Pourquoi ma barbe me démange-t-elle?

Que vous poussiez votre barbe pour la première fois ou que vous en ayez une depuis des années, il est courant que les cheveux de votre visage vous démangent. Les démangeaisons de la barbe peuvent être légères et parfois vous pouvez à peine les remarquer. D'autres fois, chaque pouce semble démanger. Cela peut vous réveiller au milieu de la nuit ou vous distraire d'événements importants de votre vie.

Les poils de barbe ne sont pas comme les cheveux sur votre tête. C'est ce qu'on appelle les cheveux androgènes, ce qui signifie que leur croissance est principalement due à votre testostérone. Plus de testostérone provoque plus de croissance et d'épaisseur de ces poils. Pour cette raison, vous devez prendre soin de votre barbe différemment des autres cheveux de votre corps.

 

Qu'est-ce qui fait que ma barbe me démange?
La cause d'une barbe qui démange peut aller d'une infection mineure à une infection plus grave:

Faire pousser vos poils sur le visage
Lorsque vous vous rasez, vous laissez un tranchant à l'extrémité de chaque cheveu à l'intérieur de son follicule, le petit tube qui contient et protège chaque cheveu. Lorsque les cheveux poussent, ce tranchant peut rayer le follicule et le démanger. Lorsque vous faites pousser une barbe après un rasage pendant une longue période, tous vos follicules sur votre visage peuvent démanger.

Peau sèche
La peau sèche, également appelée xérose, peut être causée par un temps sec ou froid ou en immergeant votre peau dans de l'eau chaude, en particulier pendant un bain ou une douche. Les shampooings et les savons peuvent laver les huiles naturelles de votre peau, dessécher votre peau et faire démanger votre barbe.

La peau sèche où la desquamation et l'épaississement de la peau se produisent peut être due à l'ichtyose. Cette famille d'affections cutanées comprend les types acquis et génétiques.

Les affections cutanées comme le psoriasis et l'eczéma peuvent également rendre votre peau sèche de façon chronique, provoquant des démangeaisons de la barbe. Découvrez d'autres causes de sécheresse cutanée, ainsi que des conseils de traitement et de prévention.

Les poils incarnés
Les poils incarnés se produisent lorsqu'un cheveu rasé ou coupé repousse dans son follicule, au lieu de le sortir. Cela provoque une inflammation du follicule et une démangeaison de la barbe. Cela est plus susceptible de vous arriver si vous avez les cheveux serrés et bouclés.

Vous remarquerez des poils incarnés lorsque les follicules deviennent rouges, bosselés, démangeaisons et parfois douloureuses autour des zones que vous avez rasées. Apprenez à gérer les poils incarnés sur le visage.

Folliculite
La folliculite se produit lorsque les follicules pileux qui contiennent vos poils de barbe s'enflamment. Cette inflammation peut être causée par une infection par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites. Alternativement, il peut être lié au colmatage du follicule pileux, comme un poil incarné.

Lorsque vous avez une folliculite dans votre région de la barbe, les follicules enflammés sont généralement rouges, sensibles ou douloureux au toucher et peuvent devenir des cloques qui fuient du pus. En savoir plus sur la folliculite.

Pseudofolliculitis barbae
La pseudofolliculite barbae est l'inflammation qui se produit lorsque les poils du visage qui poussent à partir de leurs follicules coupent votre peau à l'intérieur du follicule ou se recourbent dans votre peau alors qu'ils tentent de grandir. Cette condition se produit souvent en association avec le rasage des poils du visage et peut provoquer des bosses de rasoir.

Les symptômes des bosses de rasoir sont similaires à ceux de la folliculite. Votre visage peut sembler rouge, bosselé et développer des cloques remplies de pus. Contrairement à la plupart des cas de folliculite, les bosses de rasoir dans la pseudofolliculite barbae sont causées par une irritation non infectieuse et non par tout type d'infection. Les brûlures et les bosses de rasoir sont des conditions différentes, bien qu'elles puissent présenter des symptômes similaires.

Eczéma séborrhéique
L'eczéma séborrhéique (dermatite séborrhéique) est une affection cutanée qui peut rendre votre peau squameuse, rouge et squameuse. Il est également connu sous le nom de pellicules sur le cuir chevelu.

Cette condition affecte le plus souvent votre cuir chevelu, mais elle peut également survenir sur votre visage dans et autour de votre barbe, surtout si vous avez une peau naturellement grasse. Les symptômes incluent des écailles jaunes et grasses et une peau rouge. Les flocons peuvent tomber lorsque vous vous frottez les poils de barbe ou la peau du visage. En savoir plus sur l'eczéma séborrhéique.

Tinea barbae
Tinea barbae est une infection fongique dans la région des poils du visage. Elle est causée par un type de champignon appelé champignon dermatophyte. Cette infection fongique apparaît généralement sous forme de peau rouge, enflammée et croustillante autour de la bouche, des joues et sous le menton. Il est similaire à la teigne du cuir chevelu, connue sous le nom de tinea capitis.

Les deux types de teigne les plus courants qui provoquent des démangeaisons dans la barbe sont:

Tinea mentagrophytes var. equinum, qui peut se propager par contact avec les chevaux atteints
Tinea verrucosum, qui peut se propager par contact avec des vaches ou d'autres animaux affectés


Comment puis-je traiter ma barbe qui démange?


Certaines causes d'une barbe qui démange sont mineures et peuvent être traitées en se baignant régulièrement et en prêtant une attention particulière à l'hygiène de votre visage. D'autres causes peuvent nécessiter des médicaments ou des antibiotiques spéciaux pour traiter la source des démangeaisons.

Bonne hygiène

Gardez votre visage et votre barbe propres pour éviter l'accumulation d'huile, de saleté et de bactéries. Essayez ce qui suit pour éviter que votre barbe ne démange:

Prenez un bain ou une douche régulièrement, au moins une fois par jour ou tous les deux jours.

  1. Même si vous ne vous baignez pas, lavez-vous la barbe à l'eau tiède tous les jours.
  2. Utilisez un nettoyant pour le visage ou la barbe spécialement conçu pour les soins de la barbe.
  3. Utilisez un revitalisant à barbe avec de l'huile à barbe à bade de macadamia pour garder votre barbe naturellement grasse.
  4. Limitez la longueur de vos douches ou bains et n'utilisez pas d'eau extrêmement chaude.
  5. Chaque fois que vous vous rasez ou tondez votre barbe, utilisez un nettoyant ou une lotion après-rasage naturel, comme celui contenant de l'huile d'arbre à thé ou de l'aloe vera. Évitez les produits qui contiennent trop de produits chimiques synthétiques agressifs.
  6. Lorsque vous faites pousser la barbe pour la première fois, si possible, essayez d'éviter le rasage ou la coupe pour donner à vos cheveux le temps de pousser au-delà des follicules, ce qui peut prévenir l'irritation et les dommages cutanés ou folliculaires.