Si le début du 20ème siècle était celui de l'homme à la moustache, celui du début du 21ème siècle semble désormais celui des hommes à barbe. S'agit-il d'un phénomène de mode pour affirmer sa virilité, ou une marque de négligence de la gente masculine qui ne souhaite plus se eraser de manière quotidienne ? Zoom sur un phénomène qui prend de l'ampleur et qui touche désormais toutes les générations.

 

De plus en plus d'hommes se laissent pousser la barbe, mais pourquoi ?

 

On observe depuis le début des années 2000 une augmentation significative d'hommes qui se laissent pousser la barbe. Cela peut aller de la barbe longue et bien taillée à la barbe de trois jours, qui donne un côté viril à ceux qui la portent.

Si le désir de montrer sa masculinité est sans conteste l'une des raisons majeures de cette euphorie autour de la barbe, d'autres raisons peuvent également s'expliquer. En effet, de nombreux hommes affirment en avoir plus qu'assez de devoir se raser chaque matin avant d'aller travailler. Ce rituel est d'autant plus mal apprécié que nous vivons dans un monde qui bouge et qui ne laisse que moins en moins de temps pour s'adonner à ce genre de pratique, qui est loin d'être un plaisir.

Autre raison que l'on peut invoquer : la volonté de masquer quelques imperfections du visage ou se rendre un peu plus vieux pour pouvoir obtenir une certaine marque de respect notamment vis-à-vis des plus jeunes. Enfin, n'oublions pas le caractère religieux, certaines religions recommandent aux hommes de porter la barbe, enfin jusqu'à une certaine taille...

 

 

Le retour des barbiers au premier plan alors que ce métier a bien failli disparaitre !

 


Nous assistons depuis quelques années au retour des spécialistes de la barbe, barbershop et autres métiers liés au soin de la barbe. De nombreux barbiers ont refait leur apparition et proposent désormais des soins spécifiques pour obtenir une barbe bien taillée, bien entretenue, sous forme de forfait dans l'année.

Ce métier qui semblait avoir totalement disparu au milieu du 20ème siècle fait donc un retour en force remarquable, partout en France et en Europe en général. Ces métiers autour de la barbe, barbershop et autres soins génèrent des emplois et trouvent même parmi les plus jeunes une vocation durable.

Vous aussi, vous avez laissé pousser votre barbe et vous souhaitez l'entretenir de manière périodique ? De nombreux barbiers vous attendent pour en prendre soin et vous faire gagner du temps.